samedi 15 août 2009

Quatrième jour

Quatrième jour
je reprends... L'écriture nous sommes le troisième jour. La nuit n'a pas été trop mauvaise mais froide. J'ai utilisé la couverture polaire que j'ai préparée pour me couvrir et utiliser le sac de couchage comme matelas double épaisseur. La tente et mouiller à l'intérieur matin. La chambre est saine. Il est sept heures j'ai bien dormi sur le matin en raison d'une fête musicale qui a baissé le son vers deux heures 45.
Je déjeune, fait ma vaisselle et toilette sans voire voir mes hôtes. Un des volets est ouvert mais avec que la domotique s'est peut-être automatique je fais le tour du bâtiment sans voir âme qui vive. Dans le sous-sol l'une des voitures est absente partie contre ma toilette et mon sac. J'entends les cloches, je les suppose à la messe. Je laisse une petite carte commerciale de la société avec un petit mot au dos. Ils ne peuvent pas la manquer coincée dans le joint de la baie vitrée coulissante.
J'endosse mon sac et repart vers... Je ne sais pas. J'ai des fruits frais à prendre et des figues. Un voisin me dirige vers le centre-ville où je trouve épicerie. Quand j'arrive à l'entrée du GR Tim a été indiqué, je suis abattu je me retrouve au départ après les rochers sculptés de Rothéneuf. Je n'étais donc pas à Le Minihic mais Rothéneuf. Je réfléchis et hésite avant de me décider à faire une nouvelle fois la route. J'ai donc fait un grand rond. Des entrées je ne regrette pas ma décision. Au moins un thonier et plus loin le Belem sur la ligne d'horizon toute voile dehors. C'est plus loin que cette information est confirmée par un autochtone je prends une photo entre deux maisons dont l'une arbore un drapeau français avec une étoile jaune près de la ampe. C'est un original qui me dit-on change de drapeaux tous les jours. Je repasse devant ce que j'imagine être une usine de dessalement de l'eau de mer. De gros tuyaux descendent le long de la falaise.
A la pointe de la Varde je suis encore étonné par ce spectacle du matin. Je l'ai vu la veille en arrivant, mais là il est encore différent. Je suis servi. La Bisquine « La Cancalaise » et « La Grandvillaise » reconnaissable à sa coque blanche font une régate sous Saint-Malo. La côte est magnifique. Nombres de voiliers font route vers Cancale. Le ferry « commodore » croise les deux bisquines mais au-dessus, plus près de la ligne d'horizon. Photos, mais c'est "petit" devant le spectacle qui m'est expliquer par un monsieur de 85 ansque j'avais salué à mon arrivée sur le terrain militaire de la pointe de la Varde. L'homme est très élégant et m'explique que les bateaux, leurs manoeuvres et leur voile. Il a fait des régates pendant 40 ans. Il me parle de l'histoire des rochers avec leur nom. Son discours est très intéressant et sans prétention. Il s'exprime dans un français d'une personne qui a une éducation supérieure.
Elle me propose de me conduire au Minihic en voiture. Je refuse car je ne veux pas faire d'entorse à la marche. Quelques pas plus loin je regrette car l'homme avait peut-être encore envie de m'apprendre, de parler de Louis XIV et du passage à l'île. Il me dépasse sur le chemin de terre et me salue d'un grand geste militaire. Je pense à lui tout au long de mon chemin qui s'avère difficile parce que macadam et béton. La température de 30° et le soleil me minent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire