jeudi 20 août 2009

Neuvième jour.

Jeudi 20 août - neuvième jour.
Aujourd'hui la narration sera courte. Au départ des Quatre Vaux où j'ai campé quelques paysages magnifiques ainsi qu'en arrivant à la pointe du Bay à Saint-Cast-le-Guildo. Le ciel est noir et chargé. Un vent violent se lève brusquement alors que je suis sur le parking de la pointe. Je déballe le poncho et en couvre mon sac tout en mangeant... des figues. J’attends la pluie avec espoir. Encore une expérience et je me sens prêt. Il me suffit d'endosser mon sac à dos et de rabattre le poncho que j'ai prédisposé pour tout soi à l'abri et que je continue ma route. Grande déception, le vent chasse les nuages et la pluie ne vient pas.
L'itinéraire jusqu'à Saint-Cast est agréable et très vallonné. Les paysages en arrivant sont splendides, les plages de toute beauté. Saint-Cast est resté Saint-Cast quelques bâtiment en plus, d'autres en moins ou modifiés. Il n'y a pas foule à 13 heures 30. Je m'installe sur la grande plage, sur un banc pour manger bacon et fromage acheté au 8 à 8.
Je coupe pour rejoindre la corniche Ouest en direction de Port à la Duc. L'itinéraire n'a pas d'intérêt le paysage côté mer est masqué par des genets de 2 mètres pas assez haut pour faire de l'ombre. Côté terre des champs labourés et du maïs déjà haut. Seul moment d'intérêt un centre équestre dont les chevaux sont parqués en bordure du GR. J'hésite à demander l'hospitalité, mais je veux avancer et sortir de cette zone que j'ai traversée à marée basse donc avec une odeur désagréable et entêtante. Je me pose dans le fond d'un champs vers Gobusson après Port à la Duc. Je dîne et me lave le corps avec 50 centilitres d'eau et je suis propre. Je téléphone à Marinette et dodo dans le silence des vaches du près voisin et das canards dans le lointain. Les corbeaux n'ont fait qu'un passage fracassant.